Philosophie
La philosophie qui sous-tend le projet R.A.J. se base sur la place essentielle qu’occupe chaque individu au sein de la société, celle-ci devant donc inclure tout le monde, avec pour objectif, l’épanouissement de tous. Dans cet esprit, le R.A.J. veut acter les éléments problématiques liés à la (ré)insertion dans la société des personnes justiciables et contribuer à les résoudre.
Une des aspirations importantes du projet est de décloisonner les pratiques spécialisées et fluidifier les échanges de bonnes pratiques entre professionnels de manière à contrer le morcellement institutionnel et la logique sectorielle. Orienter et soutenir un décloisonnement permettrait de créer des ponts de collaboration entre les professionnels et d’augmenter le pouvoir d’action de l’ensemble des intervenants. Autrement dit, le Réseau cherche à créer un réseau fluide, dans une perspective d’intelligence collective, et non dans une recherche d’appropriation.
La mission du R.A.J. est de répondre aux problèmes concrets sur le terrain, comme l'amélioration de la communication entre les services, la promotion de nouvelles collaborations, la prise en compte de la parole de chacun, la sensibilisation aux effets de l'enfermement, la compréhension des injonctions judiciaires, etc. Cette mission se réalise grâce à la collaboration et au partage, que ce soit dans des projets ponctuels en fonction des opportunités ou dans des initiatives à plus long terme et à plus grande échelle.