Structure et fonctionnement
Structure
Le « Réseau Aide et Justiciables – continuité dans la réinsertion » (dit R.A.J.) est un projet porté par l’ASBL L’Ambulatoire-Forest. Il est reconnu comme réseau santé par la Commission Communautaire Française (COCOF) depuis 2021 et s’adresse aux professionnels de première ligne.
Le développement du Réseau prend racine dans les constats faits par l’équipe psychosociale de L’Ambulatoire-Forest du manque de relais possible dans le soin, spécialisé ou non, pour le public sous injonction judiciaire et ayant une problématique d’assuétude. Le caractère contraignant de l’injonction entraine fréquemment un refus de prise en charge de divers acteurs du social-santé, pourtant essentiel à la réinsertion des personnes sortant de détention.
Le R.A.J. s’appuie sur plusieurs piliers pour créer, développer, et alimenter sa réflexion :
-
Tout d’abord le travail en équipe formalisé par des réunions d’équipe bimensuelles, ainsi que des moments informels de concertation avec la coordination et l'équipe de L'Ambulatoire-Forest, est essentiel pour développer des projets cohérents et gérer efficacement le temps.
-
Les supervisions ont lieu tous les trimestres et permettent d’alimenter la réflexion sur les projets, dans le respect des objectifs poursuivis et l’équilibre des aspects institutionnels.
-
Enfin le comité d’accompagnement a pour but d'aiguiller au mieux le R.A.J. dans ses missions. Il est constitué d’institutions partenaires ayant une expertise intéressante et spécifique sur la réinsertion du public justiciable (toxicomanie, santé mentale, soin, logement, insertion sociale et professionnelle, etc.). Les réunions, se tenant trimestriellement, reflètent l'approche intersectorielle du R.A.J.
Fonctionnement
Le R.A.J. s’intéresse aux problématiques inhérentes à la réinsertion du public justiciable sortant de détention (accès aux services de soins, aux organismes de formation, à la mise en ordre des démarches socio-administratives, octroi d’aides sociales, etc.). Il s’est donc donné comme finalité d’initier un décloisonnement des services des secteurs du social, de la santé et de la justice et ainsi arriver à une meilleure inclusion du public justiciable en détention et à la sortie. Pour ce faire, l’équipe du R.A.J. s’adresse aux professionnels et agit dans une perspective d’intersectorialité.
La méthodologie développée par le R.A.J. s’appuie sur une dynamique de croisement des savoirs où l’expérience de vie des personnes détenues et ex-détenues entre en dialogue avec les savoirs scientifiques et professionnels. Ce croisement de savoirs est le fondement même de l’état des lieux réalisé par l’équipe. Il sert de guide dans l’élaboration de l’ensemble des projets en cours et à venir.
La majorité des projets se développent à travers des groupes de travail (GT). Ces groupes rassemblent des travailleurs de tous horizons dont la pratique professionnelle est en lien avec la thématique proposée. La majorité des GT à l’initiative du R.A.J. développe des outils utilisés pour informer les institutions et associations qui ne travaillent pas avec le public justiciable et ne sont pas sensibilisés à ses réalités.
L’équipe du R.A.J. se donne comme mission principale d’assurer une fonction d'information des acteurs du terrain. Selon l’intérêt des interlocuteurs, l’équipe veille également à développer d’éventuelles collaborations en vue d’une plus grande inclusion du public justiciable dans leurs pratiques. C’est également son rôle d’identifier les manières dont elle peut les soutenir afin de maximiser la pérennisation de ces partenariats.
L’ensemble des outils et projets développés par le R.A.J. et ses partenaires se retrouve sur ce site Web.